Avez-vous pensé à la cérémonie laïque pour votre mariage ?

Le mariage civil peut parfois être un peu expéditif, et il se concentre plutôt sur la partie légale, sur les droits et les devoirs des futurs époux. C’est pourquoi, surtout si vous n’avez pas prévu de mariage religieux, vous pourriez avoir envie d’ajouter une dimension spirituelle à votre mariage. Vous aurez ainsi l’occasion de mettre à l’honneur les valeurs qui fondent votre couple, de faire intervenir des proches qui pourront témoigner des liens qui vous unissent, de vous déclamer vos vœux.

Dans ce cas, la cérémonie laïque est faite pour vous ! Suivez le guide !

Les avantages d’une cérémonie laïque :

Le principal intérêt d’une telle cérémonie est que vous pouvez la personnaliser à 100% à votre image.

Vous pouvez choisir de faire intervenir des proches, de faire lire des textes qui vous parlent et reflètent votre histoire, vous pouvez sélectionner des musiques qui vous touchent…

Vous pouvez ainsi créer, de toutes pièces, un moment qui vous ressemble !

Où faire votre cérémonie laïque ?

Vous pouvez également choisir où se tiendra votre cérémonie : envie d’un cadre champêtre en pleine nature ? D’une salle élégante ? d’un endroit insolite ? Tout est possible

Au Domaine de Christin, plusieurs endroits se prêtent à l’organisation d’une cérémonie laïque magique.

Pensez aux conditions climatiques : l’ombre d’un olivier pourra vous être très utile. Sinon pourquoi ne pas prévoir des barnums, de jolis chapeaux ou des éventails pour vos invités ? De quoi leur laisser un beau souvenir et assurer de belles photos !

Se détendre à la piscine du Domaine de Christin
Se détendre à la piscine du Domaine de Christin

Qui organise votre cérémonie ?

Vous pouvez choisir de confier cette tache à un proche, à un de vos témoins par exemple, ou de l’organiser vous-même, ou encore peut être de la confier à un Officiant de cérémonie. Le tout est de trouver une personne qui saura vous comprendre et faire passer ce que vous souhaitez pour ce moment.

Quel déroulé pour ma cérémonie ?

Encore une fois, pas de règle ! Puisque tout est faisable, écoutez vos envies ! La multitude de possibilités peut, peut-être, vous effrayer ! Comment s’y retrouver dans cet océan de possibilités ?

Vous pouvez par exemple suivre une trame temporelle, commencer par des interventions qui parlent de vous plus jeunes, avant d’être en couple, puis de votre rencontre, de ce que vous représentez en tant que couple maintenant, de vos valeurs, de vos socles. Puis, terminer par ce que vos proches vous souhaitent pour l’avenir, ce que vous voulez construire demain…

Vous pouvez trouver beaucoup d’autres exemples de trame sur des blogs, dans des livres spécialisés sur le sujet.

Un rituel pour ma cérémonie ?

Vous pouvez choisir d’incorporer un ou plusieurs rituels dans votre cérémonie afin de matérialiser, de concrétiser votre union. Ils puisent souvent leur inspiration et leur symbolique dans des traditions provenant de différents pays. Vous pouvez en choisir un ou plusieurs, et même pourquoi ne pas créer le vôtre ?

Alors convaincus ?

Vous l’aurez compris, une cérémonie laïque c’est avant tout une cérémonie qui vous ressemble, qui parle de ce qui fait le ciment de votre couple, de vos valeurs, de vos projets ou de toutes les choses que vous avez envie de vous dire ou de partager le jour de votre mariage ! Lancez-vous !

Au Domaine de Christin nous avons de nombreuses configurations possibles pour une cérémonie laïque, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite, ainsi vous pourrez prendre la mesure de toutes les possibilités envisageables au domaine !