Organiser un mariage éco-responsable

Vous, et/ou votre moitié, êtes des écolos dans l’âme, mais vous ne savez pas comment faire pour que votre mariage soit aligné avec vos convictions ? Suivez le guide ! Voici plusieurs petits conseils pour faire de votre événement le mariage green de l’année !

Optez pour une robe de seconde main ou de location

Un des premiers éléments sur lequel vous pouvez influer est la robe de mariée. En effet, ces robes qui utilisent des quantités astronomiques de tissu sont souvent fabriquées à l’étranger, et parcourt de grande distance pour arriver jusqu’à vous. Et tout cela pour n’être porté qu’une seule fois !
En optant pour une robe de seconde main, vous empêchez que de merveilleux modèles ne finissent leur vie au fond d’un placard. Il existe aujourd’hui des sites dédiés à la seconde main du mariage, mais vous pouvez aussi écumer les sites de seconde main plus classique en quête de votre perle rare.
Et pourquoi ne pas louer la robe de votre vie ? Plusieurs entreprises proposent désormais ce service, incluant les retouches et le pressing.

Des invitations écologiques

La papeterie de mariage peut avoir un lourd impact écologique. En optant pour une papeterie éco-friendly, vous faites un beau geste pour la planète.
Pour aller plus loin, vous pouvez dénicher des faire-part biodégradables qui sont incrustés de graines et que vos invités pourront planter après votre mariage. Les tomates qui en sortiront feront un bien meilleur souvenir qu’une carte sur un frigo !

Une cuisine bio et locale

Pas de mariage éco friendly réussi sans une cuisine bio et locale de qualité. Choisissez un traiteur qui partage vos valeurs et qui saura les retransmettre dans sa cuisine. Pourquoi ne pas proposer une cuisine végétarienne ou végan ?
Une idée qui surprendra peut-être vos invités et leur permettra de découvrir de nouvelles saveurs tout en oeuvrant pour le bien de la planète.

Des fleurs de saison et d’origine française

Choisissez également des fleurs de saison et d’origine française, si cela est possible. Des bouquets de fleurs sauvages pourraient également être du meilleur effet. Remplacer les confettis par des petits pétales séchés.

Choisir un lieu adapté

Choisissez un lieu chaleureux dont la décoration se suffit à elle-même. Cela vous évitera de le surcharger en décoration inutile. Choisissez un lieu proche de là où vivent la majorité de vos invités ou loger tous vos convives sur place vous permettra de faire baisser l’emprunte carbone de votre mariage. Prenez de préférence un lieu libre de tout prestataire afin de pouvoir sélectionner uniquement des personnes qui partagent vos valeurs. Et enfin choisissez un lieu qui s’engage pour l’environnement.

Au Domaine de Christin, nous avons à cœur de prendre soin de notre planète, c’est pourquoi nous avons la certification HVE (Haute valeur Environnementale).
Venez nous rencontrer et visiter nos 55 hectares de nature qui seront sans aucun doute le lieu idéal pour votre mariage green !