Week-end de mariage, pourquoi ont-ils la côte ?

Au départ, prévus sur une seule soirée, puis de plus en plus complétés par un brunch, les mariages ont la fâcheuse tendance à se rallonger. A tel point qu’un nouveau format séduit de plus en plus : le weekend de mariage. Alors pourquoi tant de mariés choisissent cette formule ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Ce type de mariage est-il adapté à votre style, à vos envies et à votre budget ?

Qu’est-ce qu’un weekend de mariage ?

Comme son nom l’indique, un weekend de mariage se déroule sur plusieurs jours, deux ou trois en général. Il débute souvent le vendredi et se termine en fin de journée le dimanche. Pendant cette durée, vos invités sont hébergés sur votre lieu de mariage et vous profitez de leur présence pendant toute la durée de la réception.

Se détendre à la piscine du Domaine de Christin

Les avantages

Un mariage, on le sait, ça passe très très vite. Et pourtant, on passe parfois plus d’un an à le préparer et à faire en sorte que tout soit parfait. C’est devant cette frustration que les mariages ont commencé à se rallonger petit à petit.

Le jour J, pour les mariés qui connaissent tous leurs invités, la sensation de passer d’une personne à l’autre et de n’avoir que quelques minutes à consacrer à chaque invité au cours de la soirée peut être un peu décevante.
Le principal avantage du week-end de mariage est d’avoir plusieurs jours, mais aussi plusieurs repas, pour profiter des invités. Cela permet de pouvoir créer des temps d’échange privilégiés avec plusieurs personnes.
Par exemple, pourquoi ne pas diner avec les amis de longue date le vendredi soir, déjeuner avec la famille le samedi, naviguer entre les invités pendant le brunch du dimanche ?

Un week-end de mariage, c’est aussi permettre un moment en dehors du temps pour tous les convives. Si votre lieu dispose d’activités de loisirs, vous pouvez organiser un tournoi de pétanque, profiter de la piscine pendant le brunch… Bref votre mariage n’est plus une simple soirée mais ressemble plus à des mini vacances pour tout le monde.

Un week-end de mariage, ce n’est pas encore totalement répandu. Cela vous permettra de marquer les esprits, et de faire de votre mariage un moment inoubliable, non seulement pour vous mais aussi pour tous vos invités !

Les inconvénients

Un tel événement a évidemment un coût. Il vous faudra louer votre lieu de réception pour plusieurs jours, prévoir des couchages pour tous vos convives. Mais aussi organiser bien plus de repas que pour une simple soirée de mariage ! Il faudra des activités de loisirs pour occuper vos invités.

Se détendre à la piscine du Domaine de Christin

Et le budget ?

Pour réduire le budget, de plus en plus de mariés choisissent de demander une participation à leurs invités pour l’hébergement sur place. Une option qui reste moins chère que de réserver une chambre d’hôtel et tellement plus pratique et tranquille !

Alors convaincus ?

Un weekend de mariage représente un plus gros budget et plus d’organisation qu’une soirée de mariage, cela ne fait aucun doute. Mais de l’autre côté, c’est l’occasion de rassembler tous vos proches pour plusieurs jours et de passer à leur côtés un moment inoubliable.

Les weekends de mariage, c’est la spécialité du Domaine de Christin, et c’est unique dans la région : vous aurez la possibilité d’héberger jusqu’à 130 personnes sur place du vendredi au dimanche, avec de nombreuses configurations possibles, des activités de loisirs, etc. Vous voulez en savoir plus ? Venez nous rencontrer pour découvrir le concept qui a tout prévu pour un mariage hors du commun !